PAYSANNES

Coproduction Compagnie Buissonnière et Alvéole Théâtre

[ Parcours de femmes émaillés de chansons ]

Thématiques abordées : les droits des femmes, le travail dès l’enfance, la collectivité au sein des villages, la religion, le mariage, la sexualité, l’immigration (flamande et italienne), l’agriculture, l’accès à la scolarité, l’économie dans le monde rural, le chant, …

L’HISTOIRE
Le parcours condensé de femmes, à partir de plusieurs récits et d’interviews, émaillé de chansons. Trois personnages : l’une est wallonne, l’autre flamande et la troisième italienne. Un métissage à la belge. Les comédiennes souhaitent favoriser de nouvelles relations dans le milieu rural, avec des femmes d’aujourd’hui, en se basant sur des témoignages du passé. La place des femmes, souvent conditionnée par la relation au travail, dévalorise parfois l’image de celles qui ne rentrent pas dans ce cadre purement économique. Les témoignages sur les liens qu’elles tissent dans les communautés villageoises peuvent-ils permettre un nouveau positionnement ?

L’ARGUMENT
Le 20ème siècle a, certes peu à peu, encouragé l’émancipation de la condition féminine. A la base de l’écriture du spectacle, les récits de vie d’une vingtaine de femmes « vivant à la campagne » depuis de nombreuses années, ont permis de traverser ce siècle de changements.

Au fil de ces rencontres et guidées par leur histoire personnelle et leur sensibilité, Bruna Bettiol, Sophie Davin et Laetitia Moncousin ont fait le choix d’interroger des femmes wallonnes, flamandes et italiennes.
Sans ambition sociologique et exhaustive aucune, le choix des personnes interrogées s’est voulu le plus varié possible : en matière de situation socio-économique, de lieu de vie, d’âge, de métier, de rapport à la religion et au mariage etc.
La mise en dialogue de ces récits spécifiques a tracé les premières lignes d’une histoire globale.

Ce passage de l’individuel au collectif, du singulier à la multitude, est décrit par le sociologue Eugène Enriquez : « Le sujet, qui réalise son récit de vie, fait une histoire des événements vécus, une trajectoire. Il donne un sens aux pensées, aux actions antérieures et il se prépare pour le futur en éclaircissant le passé et le présent. Il raconte ses doutes, ses espoirs, ses remords, ses inhibitions et ses souffrances. Par ailleurs, il prend conscience qu’il appartient à une histoire collective dans laquelle il participe à chaque instant. »
À travers son expérience individuelle, la personne à qui l’on donne la parole délivre inévitablement une expérience sociale.

LE GROUPE
Par le Collectif de Théâtre Rural
« Paysannes » est la troisième co-production entre nos deux compagnies (Alvéole Théâtre et la Compagnie Buissonnière)
Interprétation : Bruna Bettiol, Aline Janssens, Laëtitia Moncousin
Mise en scène : Simon Fiasse
Enquêtes et écriture : Bruna Bettiol, Sophie Davin, Laëtitia Moncousin
Mise en voix et coaching vocal : Aline Janssens
Costumes : Marie De Keyser
Régie et création lumières : Robert Fastrès et Jean Lefort
Affiche et Graphisme : Alain Deflandre
Coordination générale: Bruno Hesbois

  TÉLÉCHARGEMENTS / RESSOURCES  

Logos :

> Compagnie Buissonnière

> Alvéole Théâtre

> Province de Namur

> Fédération Wallonie-Bruxelles

Livre :
Parcours de femmes émaillés de chansons
2014 – 12,5 x 21 – 64 pages

8 €


CD :
Chansons du spectacle

12 €

> Affiche du spectacle

  • Black Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now