L'EFFET PAILLASSON

Production Compagnie Buissonnière et Atelier des Equipes Populaires de Rochefort

[ Quand des citoyens refusent que leur paillasson soit imposé et pucé avant qu'il ne soit trop tard, que se passe-t-il ? ]

Thématiques abordées : le pouvoir et le contre-pouvoir, les inégalité, la résistance...

LE PROPOS

« L'effet paillasson" illustre l'importance de la participation et de la contestation citoyenne en démocratie. Plus particulièrement, la place que chacun doit pouvoir avoir dans l’espace public avec ses singularités, son vécu et ses attentes ... mais aussi l'importance des libertés fondamentales assurées dans un Etat de droit. L'écoute que chaque citoyen est en droit d’attendre mais aussi la protection de ces libertés de la part des représentants politiques... faute de quoi le fossé risque de s'agrandir chaque jour un peu plus, laissant la porte ouverte à d'autres formes de pouvoir.
 

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres »
Antonio Gramsci

LE GROUPE

Un groupe de citoyens des Equipes Populaires de la région de Rochefort se réunit depuis un an au Centre Culturel des Roches et est animé par la Compagnie Buissonnière.

L’atelier intitulé « C’est la faute à » a parcouru les méandres du populisme et l’attrait de celui-ci pour de plus en plus de personnes. Partant du début du 20e siècle, où il est une méthode pour convaincre politiquement et de manière simple les paysans en Russie ...pour en arriver à l’insulte suprême que l’on lance à son adversaire politique pour le discréditer. Il revêt à l’heure actuelle plusieurs significations …

  TÉLÉCHARGEMENTS / RESSOURCES  

  • Black Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now